5 bonnes raisons de suivre une formation professionnelle 

 

Le monde du travail est en constante évolution. Il apparaît évident que les diplômes seuls peuvent plus suffir pour assurer une place au sein d’une entreprise en particulier. Pour cause, les outils de travail évoluent avec les avancées technologiques, les recruteurs recherchent de nouveaux talents avec des profils de plus en plus “originaux”, et certains postes requièrent d’être multitask, pour ne citer que ces raisons, Ainsi, pour optimiser vos chances d’être toujours au top et efficace sur le marché du travail, il est dans votre intérêt de vous former continuellement. Dans les paragraphes suivants, découvrez pourquoi suivre une formation peut vous aider à vous épanouir dans votre carrière professionnelle.

1. Mettre à jour vos compétences

Aujourd’hui, avoir des diplômes ne fait plus partie des principaux critères d’embauche. Les recruteurs regardent également les autres compétences que vous avez acquises au cours de vos dernières années de travail.
Ainsi, supposons que vous avez un diplôme élevé dans votre CV. Vous l’avez obtenu il y a 10 ans et avez trouvé un poste quelques mois après sa remise. Vous avez gardé le même travail durant cette décennie, et souhaitez maintenant aller ailleurs. Et durant cette période,
vous n’avez fait que travailler pour la société qui vous a reçu. Face à cela, sachez que vos chances d’accéder à un nouveau poste restent très limitées. En effet, les recruteurs préféreront toujours se tourner vers quelqu’un qui a un CV plus étoffé que le vôtre. A savoir, un profil qui a bien plus à offrir qu’un seul diplôme.
Si au cours de vos 10 années de service vous aviez suivi une, voire plusieurs formations continues, vous auriez davantage optimisé vos chances d’être recruté. La raison étant que vous auriez acquis diverses compétences pour assurer une nouvelle fonction.

2. Prétendre à une promotion

Suivant toujours la logique exposée dans le précédent paragraphe, faire des formations vous permettra d’avoir une promotion facilement. En effet, pour accéder à certains postes, il est nécessaire d’avoir des compétences particulières. Ces dernières peuvent alors être liées
de près ou de loin à l’ascension professionnelle convoitée.
Prenons quelques exemples typiques :
● Vous souhaitez devenir le Directeur Général de la firme où vous travaillez ? Trouvez du temps pour faire des formations au Management et Administration des Entreprises, à l’Informatique pour maîtriser les outils et logiciels de travail,…
● Vous désirez être chef d’équipe ? Optez pour des formations au Management d’équipe, sur la Prise de Parole en public, en Gestion de projets;…
Par ailleurs, en suivant des formations, vous prouvez à vos supérieurs et aux décideurs votre motivation pour atteindre votre but. Ils seront ainsi enclins à considérer votre demande plus sérieusement, et envisageront probablement d’y répondre favorablement.

3. Se reconvertir professionnellement

Votre travail actuel ne vous intéresse plus et vous souhaitez trouver un autre domaine dans lequel vous pourrez vous sentir épanoui professionnellement ? Faire des formations vous ouvrira toutes les portes menant vers de nouvelles opportunités.
De ce fait, jusqu’au moment où vous déciderez de quitter votre fonction actuelle, pensez déjà à trouver dans quel secteur vous voulez atterrir. Une fois que le choix sera fait, effectuez toutes les recherches nécessaires et découvrez toutes les formations liées à celui-ci. Puis, lancez-vous : inscrivez-vous aux filières qui vous intéressent et suivez les cours
jusqu’à la fin de votre préavis.
Il est nécessaire de mentionner que la reconversion professionnelle n’est pas une mince affaire. Prenez donc le temps qu’il vous faudra pour faire le plus de formations avant de quitter votre poste en cours. Ce qui vous permettra dans un premier temps de financer les frais de cours, si vous n’avez pas un CPF ou que vos droits ne permettent que le paiement
partiel.
A l’issue des formations, vous aurez ainsi acquis toutes les compétences requises pour accéder au poste de vos rêves. Et votre CV étoffé aura plus d’impact auprès des recruteurs, car il sera gage de volonté, motivation, et de professionnalisme : trois des qualités les plus recherchées par les entreprises.

4. Se mettre à niveau par rapport à un poste précis

L’univers professionnel n’a cessé d’évoluer durant ces deux dernières décennies. Cela a donc fait que les critères pour prétendre à certains postes ont changé. Avec les avancées technologiques, les améliorations des conditions de travail, ou encore le changement de la pensée sociale collective, diverses fonctions sont devenues multitasks.
L’un des exemples qui illustrent ce cas est le travail du Service Client. Avant, on pensait que son travail consistait juste à répondre au téléphone et à régler les demandes et réclamations des clients. Pourtant, c’est un métier bien plus complexe que cela. En effet, le Service Client
est devenu important pour perfectionner l’image d’une marque ou entreprise. Il est celui avec qui les consommateurs discutent en premier. Et s’il n’est pas capable de répondre aux attentes de ceux-ci, c’est toute la marque qui ne l’a pas fait. Ainsi, pour éviter ce problème, celui ou celle qui va prendre le poste doit être à la fois un standard et un SAV, un
Community Manager, et un Ambassadeur au moins. Dans ce cas-là, si vous étiez déjà à ce poste depuis longtemps et que vous n’avez pas encore acquis ces compétences, il est temps de le faire. Vous serez ainsi plus qualifié et vous serez à coup sûr éligible pour obtenir une augmentation. De plus, vos supérieurs auront l’assurance que vous êtes professionnel et motivé. Ce qui vous permettra de garder votre fonction s’il y a eu un risque auparavant, mais également de prétendre à une promotion.

5. Devenir son propre patron

Travailler pour les autres ne vous plait pas ? Vous souhaitez monter votre propre affaire ?
Afin de réaliser ce rêve facilement, faire plusieurs formations professionnelles vous aidera grandement. En effet, devenir entrepreneur implique beaucoup de responsabilités. Pour mener votre projet à bien, il faudra que vous maitrisiez divers domaines : communication,
management, marketing, community management, etc. La raison étant que vous serez, en plus d’être patron, le vendeur, le Service Client, le Community Manager, le Responsable Communication,… de votre entreprise jusqu’au moment où vous pourrez payer des salariés
si nécessaire.
Dans ce sens, sachez que plusieurs formations sont maintenant accessibles aux auto-entrepreneurs. Et depuis 2019, certaines d’entre elles peuvent être financées grâce au CPF qui est désormais accessible aux freelances et entrepreneurs. Depuis ce changement instauré par l’Etat, les frais de cours sont nettement allégés. Et, à titre informatif, certaines formations sont même gratuites car les droits de votre CPF permettent de les régler totalement.
Par ailleurs, en suivant toutes les formations nécessaires, vous aurez davantage d’arguments à présenter pour obtenir un prêt auprès de la banque ou d’une entité dédiée. Et la création de votre société sera d’autant plus facile et rapide.