Vous avez décidé de suivre une formation pour améliorer vos compétences ou pour avoir une promotion ? Quels que soient les modules que vous intéressent, il faudra que vous trouviez le centre qui répondra à vos attentes. Et on est d’accord, ce n’est pas une mince affaire. Ainsi, pour vous aider au mieux à mener à bien cette opération, trouvez dans cet article les étapes à suivre pour bien choisir son centre de formation professionnelle.
Etablir un état des lieux de votre situation actuelle
Avant toute chose, il est nécessaire que vous fassiez un petit bilan de votre situation. Cela va vous faciliter la tâche pour trouver un centre de formation sur mesure pour vous. En effet, nombreuses sont les personnes à passer cette étape, alors que c’est la plus importante de toutes. Ainsi, avant de vous lancer dans la recherche en soi, prenez le temps de faire un état des lieux. Posez-vous les bonnes questions : Quelle formation veux-je faire ? Ai-je du temps pour la faire ? Je peux la faire à distance ou vais-je devoir me déplacer ? Si je me déplace, ai-je un véhicule ou dois-je prendre les transports en commun ? A combien de Km de chez moi se trouve l’établissement ; et combien de temps vais-je mettre pour y aller et revenir à la maison ou au bureau ? Si je peux le faire chez moi, suis-je équipé pour suivre la formation professionnelle à distance ? Ai-je assez de droits CPF pour me faire financer ?… Vous l’aurez compris, les questionnements sont nombreux et différents pour chaque situation et besoin. Et les réponses / solutions le sont davantage. C’est la raison pour laquelle un état des lieux de votre situation actuelle s’impose avant de rechercher la formation qui vous convient et l’établissement qui la propose.
Trouver un centre de formation répondant à vos besoins
Vous avez fait le bilan de votre situation ? Il est temps de commencer les recherches. Dans un premier temps, choisissez les requêtes simples contenant les mots-clés qui correspondent à vos besoins. Puis inscrivez-les dans le moteur de recherche. Encore ici, ce choix dépendra de votre situation (vous voulez une formation à distance, avez-vous du temps, etc.) Et par rapport à cette dernière, vous pourrez affiner et accélérer votre recherche. Pour vous donner quelques exemples, voici 3 requêtes assez courantes que les internautes font sur Google :
- « Formation en anglais sur Paris » : ici, il s’agit d’une recherche des centres de formation en Anglais se trouvant à Paris.
- « Formation à distance Management » : la personne veut trouver une formation qu’elle peut faire de chez elle ou au bureau.
- « Formation à distance CPF » : pour ceux et celles qui veulent suivre une formation en ligne payable via leur Compte Personnel de Formation.
Après avoir appuyé sur le bouton « Entrée » de votre clavier, ouvrez les liens qui vous semblent pertinents par rapport à votre recherche. Puis, retenez ceux qui vous intéressent.
Faire un tri pour savoir quels centres ont le plus de notoriété et sont certifiés
Une fois que vous aurez sélectionné les sites web / établissements qui ont attiré votre attention, il est temps de les trier. Pour savoir qui sera le grand gagnant, prenez le temps de connaitre la plateforme et l’enseigne. Menez une enquête approfondie s’il le faut. En effet, mieux vaut perdre 1h, voire 3h à vous renseigner sur le centre, que de perdre 20h et des centaines d’euros auprès d’un établissement qui n’est pas à la hauteur au final.
Ainsi, faites votre détective. Rendez-vous sur les forums, les réseaux sociaux, les sites montrant des avis-garantis, contactez le service client, demandez à avoir des brochures, etc. Tout cela va vous permettre de « créer le profil » du centre et de le noter à votre manière. Et nous le savons tous, aujourd’hui, les descriptifs sur certains sites peuvent être magnifiques et dithyrambiques ; mais les expériences clients / étudiants ne le sont pas du tout. C’est la raison pour laquelle il est toujours important de consulter l’avis des internautes sur tel ou tel établissement.
A part cela, il est aussi fortement recommandé de vérifier la notoriété du centre de formation, mais également son taux de réussite. Est-ce un organisme de formation certifié et fiable : Certification ISO 9001, Norme ISO 29900, Label NF Service Formation (NF 214)… ? Telle est la question que vous devez vous posez. Et cela sera une garantie de son efficacité.
S’informer davantage sur les centres de formation triés pour savoir qui est apte à vous accompagner
Vous avez fini le tri ? Il ne reste plus que deux, trois ou quatre établissements dans votre liste ? Il est temps d’approfondir les recherches. Prenez le temps d’entrer en contact avec chaque centre de formation. Prenez un rendez-vous s’il le faut ou demandez des brochures digitales pour mieux vous informer sur l’enseigne, ses méthodes pédagogiques, et surtout les modules proposés pour la formation. Que vous ayez obtenu un rendez-vous ou des prospectus, posez toutes les interrogations qui vous viennent à l’esprit. Cela va non seulement vous donner l’opportunité de connaitre la politique de l’établissement ; mais également déjà de voir sa pédagogie à travers ses explications et ses réponses.
Dans tous les cas, encore une fois, prenez le temps de décortiquer l’affaire. Car, en effet, mieux vaut perdre sont temps à questionner dès le départ qu’à suivre une formation qui fait perdre du temps et de l’argent.
Visiter le centre de formation pour voir si le cadre est propice à l’apprentissage
Si vous désirez faire une formation professionnelle en local, mieux vaut vous rendre sur les lieux avant de vous lancer dans l’aventure. En effet, avoir un environnement de travail confortable est important. Cela favorisera bien évidemment l’apprentissage, mais va également contribuer à votre bien-être. Lorsque vous vous sentez bien dans l’enceinte du centre, vous aurez envie de revenir et vous retenez davantage les informations et savoirs que l’on vous prodigue au quotidien.
A part cela, comme il a été mentionné un peu plus haut, il est recommandé de voir à quelle distance de votre maison ou bureau se trouve l’endroit. Car, en effet, s’il est trop loin ou que vous mettez des heures à vous y rendre, il ne sera pas propice à l’apprentissage. Et deux grandes raisons expliquent : vous serez en retard pour assister au cours, et vous devrez partir tôt pour rejoindre votre travail (si vous travaillez en même temps). Dans les deux cas, vous serez stressé et ne serez pas assez concentré pour apprendre.