Pour progresser dans votre carrière, suivez des formations professionnelles. Elles vous seront utiles autant pour une reconversion que pour une montée en compétences. Pour en tirer le meilleur profit, quelques conditions sont toutefois à réunir. Voici nos conseils pour réussir sa formation professionnelle.
Les préparations : une étape à ne pas négliger pour réussir sa formation professionnelle
Vous avez l’intention de vous inscrire à une formation professionnelle ? Il est important de bien vous y préparer pour en faire une expérience agréable et réussie. Bien entendu, il y a l’aspect matériel à prendre en compte : les outils pour prendre des notes, la connexion pour les formations à distance, etc. Vous devez aussi trouver un budget. Mais en amont de tout cela, il faut bien cerner vos objectifs. Est-ce que vous voulez vous perfectionner dans votre travail actuel, apprendre de nouvelles compétences ou changer complètement de métier ? Avez-vous identifié les points à améliorer ? Voilà des questions importantes à se poser pour cibler vos besoins en formation. Un bilan de compétences vous permettra d’obtenir une vue claire de vos points forts et faibles.
Quelques sont les attitudes à adopter pour réussir sa formation professionnelle
En vous inscrivant à une formation via votre compte CPF, vous validez votre projet professionnel. Puisque vous allez apprendre de nouvelles choses, vous devrez accepter de sortir de votre zone de confort et être entreprenant. Suivez les conseils suivants pour tirer pleinement bénéfice de votre apprentissage :
Soyez curieux
Suivre une formation, c’est accepter d’apprendre. Faites fi de votre égo et de vos préjugés et faites comme les enfants : soyez curieux et n’hésitez pas à poser des questions, à demander le « pourquoi du comment »… sans en abuser, toutefois. Lorsque les formations se passent en local, il est toujours plus agréable et motivant, aussi bien pour les formateurs que pour les élèves, de travailler dans une classe vivante et participative.
Ayez le sens de l’organisation
Peu importe vos objectifs, l’organisation c’est la base de la réussite. Organisez bien vos notes pour qu’à chaque fin de session, vous puissiez faire le point sur vos acquis et les choses à approfondir. Cela vous permettra du temps et d’être efficient aussi bien durant les cours que lors de vos révisions.
Si vous suivez une formation en ligne, organisez votre espace de travail de sorte à avoir un bon confort visuel et cérébral. Procurez-vous une lampe de bureau si nécessaire, car la lumière stimule la transmission de la sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l’humeur.
Soyez persévérant
La durée des formations varie selon leur contenu et leur complexité. Elles vont de quelques jours à plusieurs mois. Outre la quantité d’information que vous devrez intégrer, notez également le stress, surtout à l’approche des évaluations écrites ou orales. Les formations professionnelles demandent du sérieux, de l’investissement et de la persévérance. Ne négligez pas vos devoirs ! Plus vous serez appliqué dans votre apprentissage, mieux vous maîtriserez les compétences qui vous seront transmises afin d’obtenir la certification ou le diplôme auquel vous aspirez.
Evoluez en groupe
Les formations professionnelles se déroulent le plus souvent en groupe. Essayez toujours de nouer des liens avec les apprenants pour développer une bonne ambiance de travail, même s’il est rare qu’un groupe soit parfaitement uni. Faites connaissances avec les autres pendant les pauses. Outre le fait de trouver un terrain d’entente, vous pourriez également rencontrer de belles opportunités…
Il arrive souvent que les groupes soient hétérogènes, c’est-à-dire que les candidats n’ont pas tous le même niveau, bien que des prérequis soient établis à l’avance. Vous pouvez connaître des choses que les autres ne savent pas, et vice-versa. Ainsi, faites preuve de bienveillance et ayez le sens de l’entraide. Inspirez-vous des personnes « moteur du groupe » et n’hésitez pas à engager la discussion avec les plus timides. Si vous êtes introverti de nature, c’est une occasion de sortir de votre bulle. En cas de problème, ne vous recroquevillez pas dans votre bulle. Parlez-en avec votre formateur ou vos collègues. Si vous ne maîtrisez pas un cours, posez des questions.
Dites-vous que personne n’est en concurrence avec personne. Vous avez vos objectifs, les autres ont les leurs. L’important est de réussir sa formation professionnelle et l’entraide est un moyen efficace pour y parvenir.