Dès votre entrée dans le monde professionnel, vous pouvez utiliser votre CPF. Les jeunes de 15 ans placés sous un contrat d’apprentissage y ont également droit. Les occasions de formation se multiplient ensuite avec le temps. A quel moment utiliser votre CPF pour vous former ? Le point dans cet article.
Utilisez votre CPF pour candidater à une promotion
Qui ne rêve pas d’obtenir une promotion ? C’est un souhait commun pour les travailleurs qui se plaisent dans leur domaine d’activité ou leur entreprise. Vous devez savoir qu’une évolution de poste demande une montée en compétences.
Ainsi, lorsque vous voulez candidater à une promotion à un moment donné de votre carrière, réfléchissez tout d’abord aux formations qui peuvent optimiser vos chances de réussite, tant pendant la procédure de sélection que lors de la prise de fonction. Le choix dépendra bien entendu des exigences du poste souhaité, mais rassurez-vous, le CPF met à votre disposition une large palette de formations pour booster vos compétences.
Utilisez votre CPF pour préparer un changement de métier
Il n’y a pas de limite d’âge pour une reconversion professionnelle. Que vous ayez 20, 40, voire 50 ans, vous pouvez toujours changer de métier si vous pensez que cette condition est nécessaire à votre épanouissement personnel.
Dans ce cas, il faut tout d’abord que vous procédiez à un bilan général pour connaître vos compétences et bien cerner vos objectifs. Vous pouvez effectuer cette étape en toute autonomie en dressant une liste des aptitudes que vous avez acquises tout au long de votre parcours professionnel. Différents sites peuvent vous aider dans cette démarche. Ou bien, approchez un spécialiste de la reconversion professionnel si vous avez des doutes par rapport à la voie à suivre.
Il existe deux options pour préparer un changement de métier :
- La formation professionnelle : s’étalant sur six mois à deux ans, cette option permet de certifier vos acquis et de vous spécialiser dans un domaine d’activité précis.
- Les stages en entreprise : d’une durée de un à six mois, les stages vous donnent la possibilité de vous immerger directement dans le domaine correspondant à vos objectifs professionnels. Vous gagnerez du temps et aurez plus de chance d’obtenir un contrat à la fin du parcours. Sachez toutefois que beaucoup de stages sont non rémunérés. Ainsi, pensez à votre organisation financière avant de franchir le pas.
Utilisez votre CPF pour concrétiser votre projet d’entreprise
Vous rêvez de fonder votre propre entreprise ? Sachez qu’un tel projet se prépare et le CPF est un atout pour vous aider à le réaliser. En effet, vous devez acquérir des compétences sur différents plans (humain, commercial, financier, technique, etc.) avant de vous lancer. Lorsque vous avez déterminé vos points forts et vos lacunes, inscrivez-vous à des formations pour vous perfectionner durant la phase de montage de votre projet. Entre autres formations possibles figurent :
- Le montage du projet de création
- La gestion financière
- L’optimisation du lancement de votre entreprise
- Les formations autour des métiers, etc.
Utilisez votre CPF avant de partir à la retraite
Vous pouvez utiliser votre CPF tout au long de votre vie active, jusqu’à ce que vous fassiez valoir vos droits à la retraite. A ce moment, votre compte sera clôturé et vos droits CPF gelés. Néanmoins, si vous décidez plus tard de réintégrer la vie professionnelle, il sera possible de rouvrir votre compte. Ainsi, organisez-vous de sorte que vous puissiez profiter pleinement de vos droits à la formation avant votre départ à la retraite.
Puisque vous n’allez plus vous engager dans une nouvelle aventure professionnelle, choisissez des formations qui vous aideront à mieux aborder la vie de retraité. Passez le permis B si vous ne l’avez pas encore obtenu,suivez des formations autour de votre passion (photographie, jardinage, etc.), initiez-vous aux nouvelles technologies et aux moyens de communication modernes, inscrivez-vous à un stage de préparation à la retraite, etc. En bref, faites-vous plaisir tout en préparant votre changement de vie.
Ces informations restent des repères, car comme dit précédemment, vous pouvez utiliser votre CPF à n’importe quel moment de votre carrière, ne serait-ce que pour une montée en compétences. Le plus important, c’est que vous preniez connaissance de vos droits et que vous sachiez comment en tirer bénéfice. Chez Formaxe, des conseillers sont à votre écoute pour vous aider à vous accomplir professionnellement. N’hésitez pas à nous écrire pour préparer vos prochaines formations !