Opération la mallette du dirigeant, des formations pour les chefs d’entreprises.

 

La mallette du dirigeant 2023 est une opération lancée par L’AGEFICE pour tous les dirigeants qui souhaitent se former aux compétences clés de la gestion de leur entreprise. Celle-ci se compose de formations financées à 100 % pour les ressortissants de L’AGEFICE.

Cliquez pour aller sur le site de l'AGEFICE

Pour faciliter l’accès à la formation et motiver les salariés à exploiter leur compte CPF, le dispositif leur accorde de nombreux avantages.

La mallette du dirigeant, c’est quoi exactement ?

L’objet de cette opération est de permettre aux dirigeants d’entreprise de se former, et ainsi d’assurer leur montée en compétences, sur des sujets identifiés comme fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles.
Cette opération, s’appuie également sur un principe de délégation de paiement dispensant les dirigeants d’entreprise de faire l’avance de fonds.

 

 

À qui s’adresse la mallette du dirigeant ?

L’opération Mallette s’adresse à l’ensemble des ressortissants de l’AGEFICE y compris aux chefs d’entreprise installés dans l’année (dès lors que la formation se déroule après leur affiliation à l’URSSAF/la Sécurité Sociale des Indépendants et immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés).

 

Le fonctionnement de ces formations

Les stagiaires sont libres de choisir, dans l’ensemble des modules proposés dans les différentes thématiques, un ou plusieurs programmes de formation jusqu’à concurrence de 140 heures de formation pour l’ensemble de la Mallette.

En conséquence, l’organisme de formation ne peut en aucun cas imposer aux stagiaires le suivi de plusieurs modules : Les stagiaires devront ainsi être distinctement informés de la possibilité de ne suivre qu’un seul module ou de s’adresser à un autre organisme s’ils le souhaitent.

Les modalités de financement des formations

Le financement de la « Mallette du Dirigeant » est imputé sur une enveloppe dédiée et indépendante de l’enveloppe budgétaire allouée annuellement aux chefs d’entreprise. Les plafonds de financement pour chaque module de l’opération « Mallette du Dirigeant » sont les suivants :

  • Les actions de formation sont systématiquement réalisées en présentiel, les prises en charge financées par l’AGEFICE seront plafonnées à 1.400 € nets.
  • Ainsi, le financement, par Chef d’entreprise dans le cadre de la « Mallette du Dirigeant  2023 » peut aller jusqu’à 7.000 € nets de taxe si ce dernier décide de suivre 140 h de formation.