Depuis la création du Compte Personnel de Formation, certaines personnes malveillantes tentent d’arnaquer ses détenteurs. Pour cause, celui-ci permet non seulement d’accéder à des formations de choix tout en faisant des économies ; mais en outre, il permet surtout de bénéficier d’un financement en euros assez conséquent. Ce qui pousse les arnaqueurs à pirater le compte des utilisateurs dans le but de détourner leur crédit CPF. Comment éviter les arnaques au CPF et que faire si jamais cela vous arrivait ? Trouvez les réponses à travers les paragraphes suivants.
Créer vous-même votre compte : la première mesure pour prévenir des arnaques au CPF
C’est surement la règle de base. Ne demandez jamais à une autre personne de créer votre compte CPF. Vos informations personnelles doivent rester secrètes pour votre bien. Les arnaqueurs peuvent en effet se faire passer pour des employés d’un centre de formations ; ou pire, pour des employés du CPF. Ainsi, ils pourraient vous proposer de vous aider à vous inscrire au CPF. En faisant cela, ils vous demanderont des informations pour « faciliter la création du compte. » Cela leur permettra alors d’avoir divers renseignements sur vous, qu’ils utiliseront pour profiter de vos droits CPF au minimum. Bref, ne faites pas cette erreur, et ne laissez personnes (même pas les employés du CPF) créer votre COMPTE PERSONNEL de Formation. Et surtout, inscrivez-vous sur le site officiel : moncompteformation.gouv.fr et non ailleurs !
Ne pas donner des informations non obligatoires
Lors de votre connexion à votre compte CPF, ne divulguez jamais des informations non obligatoires. Cela concerne notamment le numéro de sécurité sociale, la date et le lieu de naissance, votre email, vos identifiants CPF, etc. En effet, les centres et les organismes de formation, mais surtout les centres d’appel, n’ont pas l’autorisation de vous les demander. Soyez donc sur vos gardes si une personne prend contact avec vous dans le but de vous proposer « une formation sur mesure pour vous ». Prenez la peine de vérifier la véracité des informations qu’elle vous donne : nom du centre, renseignements sur le site, date de création, nom du directeur, etc. Bref, toutes les données prouvant le sérieux et l’existence de l’enseigne en question. N’hésitez pas à regarder le site et poser des questions au hasard comme « Comment s’appelle votre directeur ? » Si la personne met du temps à répondre, ou répond à côté, vous êtes fixé, c’est une arnaque pure et dure. Aussi, dès qu’elle vous demande de lui donner l’une des informations non obligatoires citées auparavant, ce n’est pas la peine de continuer la conversation.
Renseignez-vous sur le centre ou le module de formation proposé pour éviter les arnaques au CPF
Une formation professionnelle CPF à distance vous intéresse ? Avant de vous lancer dans l’aventure, mieux vaut prendre tous les renseignements qui la concernent. En effet, vu que c’est à distance, il y a des chances que ce soit une arnaque. Pour éviter cela, pensez à mener une petite enquête sur l’établissement en question :
- Vérifier le contenu de son site web : s’il y a très peu d’informations sur les modules et l’histoire du centre (voir la section « A propos), c’est que soit il n’est pas sérieux, soit c’est un site vitrine pour appâter les internautes.
- Rendez-vous sur les forums, réseaux sociaux, les plateformes avis-garantis : regardez les commentaires des internautes au sujet de l’organisme, quel note lui a été attribuée en moyenne (combien d’étoiles),… S’il y a très peu d’informations sur l’enseigne sur le web, mieux vaut se méfier.
- Vérifiez si c’est certifié : avant de choisir une formation, il est important de savoir si l’établissement possède une ou des certifications à l’instar de la Certification ISO 9001, la Norme ISO 29900, ou encore le Label NF Service Formation (NF 214). Cela montrera le sérieux et la notoriété du centre.
Dans tous les cas, un homme averti en vaut deux. Il est donc fortement recommandé de consacrer des heures pour bien choisir son centre de formation, que de perdre des centaines d’euros et ne rien avoir au final.
Vous pensez que votre compte CPF a été piraté ?
Dans un premier temps, connectez-vous à votre compte CPF. Puis consultez vos dernières actions : mise à jours des identifiants et informations personnelles, utilisations des droits / crédits de formations,… Si jamais vous remarquez des changements ou des faits douteux, faites part de ces soucis aux services de Mon Compte Formation. Pour ce, vous pouvez utiliser le formulaire de contact de la plateforme officiel : moncompteformation.gouv.fr.
Ceci fait, il est impératif de modifier votre mot de passe CPF au plus vite. Cela vous permettra de bloquer les actions malsaines de l’usurpateur d’identité ou de l’arnaqueur.
Et si vous êtes vraiment victime d’un détournement de votre crédit CPF, sachez que vous êtes en droit de portez plainte. Vous pouvez le faire au niveau de la gendarmerie ou du commissariat de police. Mais vous pouvez également le faire en ligne sur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Normalement, vous serez re-débité de la somme volée et ce sera de nouveau visible dans votre compte CPF.
Besoin d’aide suite à une arnaque au CPF ?
Vous avez connus des arnaques au CPF ? Entrez en contact avec le service client du CPF au : 09 70 82 35 51. Le numéro est joignable du lundi au vendredi, entre 9h et 17h. Mais vous pouvez également utiliser le formulaire de contact sur le site officiel : moncompteformation.gouv.fr.
Par ailleurs, sachez qu’il vous est possible de vous faire accompagner par l’association France Victimes au : 116 006. L’appel est gratuit, tout comme l’accompagnement pour les démarches à suivre afin de régler le problème au plus vite. Ce service d’aide aux victimes est proposé par le ministère de la justice et est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 19h.