Quel rôle le service des Ressources Humaines doit-il assurer dans le cadre du Compte Personnel de Formation ? Il est important d’éclaircir ce point dans la mesure où beaucoup de changements se sont produits depuis la réforme du 1er janvier 2015. Tour d’horizon des rapports entre CPF et stratégie RH dans cet article.
CPF et stratégie RH : évolution du rôle des responsables des Ressources Humaines
Avant la réforme du 1er janvier 2015, les salariés pouvaient postuler à des formations dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation). Le rôle des RH consistait à gérer le compteur d’heures de formation de chaque employé, qui permettait de définir les programmes auxquels ces derniers pouvaient participer pour monter en compétences.
Le CPF est un nouveau dispositif pour accéder aux formations professionnelles en France. Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de salariés, employeurs et responsables RH se fourvoient dans les démarches à cause de la complexité du système. Des ambiguïtés planent sur le rôle des RH, dans le sens où le Compte Personnel de Formation est directement rattaché au salarié et non plus à l’entreprise. Toutefois, leur intervention reste incontournable pour débloquer les fonds de formation auprès des organismes financeurs en déclarant les heures cumulées par les employés chaque année.
En outre, les responsables RH perpétuent leur mission d’accompagnement et d’orientation des salariés, cela en organisant tous les deux ans un entretien autour de l’évolution professionnelle des salariés.
Les responsables RH : des interlocuteurs privilégiés
Les professionnels des Ressources Humaines tiennent le rôle d’interlocuteurs auprès des employés, des employeurs, des organismes financeurs, ainsi que des centres de formation. Leurs tâches varient ensuite selon les conditions de formation du salarié : est-ce que celui-ci va réaliser sa formation pendant ou en dehors de son temps de travail ?
Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, les missions des RH se résumeront à informer le candidat sur les démarches à effectuer et à faciliter la prise de contact avec le centre de formation. A l’inverse, si l’entreprise autorise le salarié à se former pendant ses heures de travail, les responsables RH devront participer plus activement à la recherche et au suivi du projet professionnel du candidat.
Dans la pratique, lorsqu’un employé souhaite s’engager dans une formation afin de monter en compétences, il doit tout d’abord ouvrir un compte CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr. Ensuite, il devra s’adresser au RRH de sa société afin de déterminer les conditions de réalisation de son projet. Si tout est ok, le RRH se chargera de valider la contribution de l’entreprise au projet de formation, puis aidera le candidat à contacter l’organisme de formation.
Le département RH et le salarié recevront tous deux le devis et le programme de formation. Ces documents, en plus de l’attestation de prise en charge, devront ensuite être transmis aux organismes financeurs. Ainsi, vous pouvez constater que le responsable RH joue un rôle déterminant tout au long des procédures en amont et pendant une formation.
CPF et stratégie RH : une expertise est nécessaire pour accompagner efficacement les employés
En tant qu’informateurs et accompagnateurs, les RH doivent maîtriser tous les points clés du Compte personnel de formation : les procédures à mettre en place, les documents à fournir aux organismes financeurs, les plafonds de financement, etc. Ils doivent connaître dans les moindres détails les milieux de la formation afin de pouvoir diriger l’employé vers la formation la plus adaptée à son objectif, que ce soit au niveau du contenu à proprement parler que des centres d’apprentissage à approcher. Tout comme dans le cadre de l’ancien DIF, les RH détiennent une expertise pour aider les salariés à mener à bien leur projet de formation.
Des formations éligibles au CPF pour améliorer la stratégie RH
Comme les salariés, les RH peuvent participer à des formations professionnelles pour développer leurs aptitudes en vue d’aider efficacement les salariés. Chez Formaxe, il existe de nombreuses offres de formations en Ressources Humaines pour devenir des managers et des leaders confirmés. Le catalogue inclut des formations en gestion de priorités, des modules pour apprendre à coacher et à motiver les équipes, des cours d’affirmation et de communication, etc.
Formaxe est également un collaborateur digne de confiance pour les RH en quête d’un organisme de formation pour ses employés. Notre entreprise garantit des services de qualité et personnalisables selon les besoins des candidats. C’est notre gage pour assurer leur montée en compétences au bénéfice des employeurs. N’hésitez pas à consulter la section « Nos formations » de notre site pour plus de détails.