Le monde du travail évolue avec les technologies. Dans le milieu de la formation professionnelle, le e-learning est devenu une pratique courante. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ? Cet article fait le tour.

E-learning, késako ?

Très simplement, le e-learning consiste à suivre une formation sur internet, donc à distance. Le cours se transmet par le biais d’outils électroniques et technologiques. De manière générale, vous avez accès à une plateforme spéciale où vous retrouverez toutes les ressources disponibles dans le cadre de l’apprentissage en ligne n’importe où et n’importe quand.

Quels sont les avantages du e-learning ?

Un enseignement plus efficace

Dans une formation en e-learning, les formateurs disposent d’une multitude d’outils pour dispenser des cours aux apprenants. Ils peuvent concevoir des vidéos, des PDF, les documents textes, etc., pour enrichir les programmes d’études et en l’occurrence gagner en efficacité.

L’accessibilité

Le e-learning vous donne la possibilité de suivre des cours chez vous, au bureau ou dans tout autre endroit de votre choix. En plus, vous pouvez enregistrer les cours pour les consulter au moment qui vous convient le mieux. Vous avez donc une totale liberté par rapport au temps et au lieu de la formation.

La réduction des coûts

Les formations en e-learning coûtent moins chers que les cours en présentiel. Vous n’avez pas à payer pour vos déplacements, vos repas, etc. Concernant le matériel d’apprentissage, tout ce qu’il vous faut, ce sont un ordinateur et une connexion Internet. Tous les cours étant proposés en ligne, vous évoluez dans un environnement sans papier, ce qui signifie moins de dépenses et plus écologique.

Le choix des modalités d’apprentissage

Chaque apprenant a ses habitudes et ses préférences. Certains sont plus réceptifs aux contenus visuels, alors que d’autres sont plus à l’aise avec les cours audio ou la pratique. Certaines personnes assimilent mieux les informations en étudiant seul, tandis que d’autres s’épanouissent en groupe. Avec le e-learning, vous disposez d’une gamme de formules personnalisables en fonction de vos envies.

Les inconvénients du e-learning

On se laisse facilement distraire

C’est l’un des principaux inconvénients de l’apprentissage sur Internet. Avec toutes les tentations autour de vous, il est difficile de rester concentré sur l’écran pendant de longues heures. D’un simple clic, vous pouvez basculer de la fenêtre de formation à un site de divertissement. C’est le défi des formateurs de concevoir des contenus attrayants et interactifs pour garder l’attention des participants focalisée sur le cours.

Les problèmes de connexion

Pour profiter pleinement de la formation en e-learning, il vous faut une  bonne connexion Internet. Dans les grandes villes, ce n’est pas un souci. Mais dans les petites localités, il peut y avoir des problèmes de débit, de stabilité et de disponibilité. Les pannes peuvent provoquer un arrêt soudain, donc une perte de concentration dans votre apprentissage.

La solitude

Vous pouvez être de nature extravertie. Vous aimez les interactions directes entre participants et formateurs. Cependant, avec le e-learning, c’est totalement différent. Le fait d’étudier seul peut entraîner un sentiment d’isolement et vous décourager. Afin d’éviter cette situation, les formateurs doivent développer des outils qui permettent de maintenir les échanges : forum de discussion en ligne, visioconférences, travaux d’équipe, etc.

Les lacunes en informatique

Qui dit e-learning dit outils technologiques. Les apprenants comme les formateurs doivent posséder une certaine connaissance de l’informatique avant de commencer une formation en ligne. Il ne suffit pas de savoir naviguer sur la toile. Les plateformes de e-learning ont leur mode de fonctionnement auxquels vous devez vous habituer pour tirer le meilleur avantage de votre formation. Généralement, les formateurs vous guident dans l’utilisation des sites de e-learning alors ayez le réflexe de prendre des notes.

Des disciplines limitées

Le e-learning convient à l’apprentissage théorique. Cependant, cette méthode n’est pas efficace pour les domaines nécessitant des travaux pratiques. Bien entendu, des adaptations sont possibles, mais pour certaines disciplines, il existe des choses à faire en présentiel, par exemple la manutention.

En résumé, le e-learning est une bonne méthode de se former si vous êtes discipliné. Certes, il y a des lacunes en matière d’exercices pratiques, mais la richesse des outils pédagogiques en ligne pallient en partie le manque. Il suffit que vous vous donniez du temps pour mettre les théories en pratique de votre côté pour progresser en dehors des cours. N’hésitez pas à discuter avec les autres apprenants sur les forums pour garder votre motivation. Explorez le catalogue de Formaxe pour découvrir les meilleures formations en e-learning pour avancer dans votre carrière professionnelle !