Suivre une formation professionnelle sans le BAC, c’est tout à fait possible ! Les options sont nombreuses pour développer vos compétences. Les détails dans cet article.

Suivre une formation professionnelle sans le BAC : informez-vous tout d’abord

Avant de vous investir dans une formation, accordez-vous un temps de réflexion pour bien déterminer vos objectifs et vos besoins. Reprendre les études n’est pas une décision à prendre à la légère, et ce, peu importe votre âge. Questionnez-vous sur vos domaines d’intérêt  les métiers qui vous inspirent, effectuez des recherches et surtout, restez réaliste. N’hésitez pas à faire des tests en ligne pour mieux vous orienter dans votre choix. Vous pouvez également demander l’aide d’un conseiller en formation professionnelle. En bref, renseignez-vous au maximum, lisez les articles en ligne. Vous trouverez de nombreuses informations sur les formations professionnelles avec ou sans le bac sur le site de Formaxe.

Quelles sont les différents types de formation professionnelle sans le BAC ?

Vous avez bien étudié votre projet de formation ? Parfait, il est maintenant temps de déterminer les options qui vous conviennent le plus (et qui vous sont accessibles). Il existe une panoplie de formations pour adultes sans  BAC selon vos aspirations.

Quelles sont les différents types de formation professionnelle sans le BAC

 

Le DAEU

Le DAEU ou Diplôme d’accès aux études universitaires s’adresse aux personnes qui ont contraintes de lâcher leurs études pour travailler. Quelques conditions s’appliquent tout de même. Par exemple, vous devez avoir 24 ans au cours de l’année de l’examen final. Le DAEU est aussi accessible aux jeunes de 20 ans témoignant d’une activité professionnelle d’au moins deux ans, ou bien qui peuvent démontrer leur participation aux cotisations à la Sécurité sociale sur deux ans pour raisons personnelles (scolarisation d’un enfant, chômage, service national, etc.). Une fois que vous avez le DAEU en poche, vous avez la possibilité de vous inscrire à l’université, de postuler à un BTS, aux concours des écoles spécialisées ou à ceux de la fonction publique.

Deux options s’offrent à vous pour obtenir le DAEU :

  • Le DAEU A s’adresse aux littéraires qui veulent poursuivre des études supérieures en Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Administration, Sciences Economiques, Gestion, Communication, etc.
  • Le DAEU B, destiné aux scientifiques, convient pour les études supérieures en Technologie, Sciences, Santé, Activités Physiques et Sportives, etc.

Les modalités de la formation varient en fonction de vos disponibilités : cours en ligne ou en présentiel (le soir ou pendant la journée), durée d’un an ou plus, etc. Consultez le département de formation continue des universités pour obtenir plus de renseignements.

Le CNAM, le Conservatoire national des arts et métiers

Au CNAM, vous avez la possibilité de suivre des cours à distance ou des cours du soir, ou bien de vous inscrire à des formations en alternance. Le conservatoire accepte les personnes de tout âge. Vous pouvez également postuler à différentes certifications reconnues par l’Etat, qui sont enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les titres alors classés par niveaux :

  • niveau I : cadre supérieur
  • niveau II : cadre opérationnel
  • niveau III : technicien supérieur

La capacité en gestion des entreprises

La capacité en gestion des entreprises figure parmi les formations professionnelles sans le BAC auxquelles vous pouvez vous inscrire. Délivré entre autres par l’Institut d’Administration des Entreprises de CAEN, ce parcours concentre des cours d’économie et de gestion. Le CNED propose une formation à distance si vous avez des empêchements.

La capacité en droit

Egalement accessible sans le BAC à partir de 17 ans, la capacité en droit s’étend sur deux ans et vous permet d’acquérir des bases solides en droit public, privé, administratif, etc. A la fin de la formation, vous pourrez candidater pour l’obtention d’une Licence 1 en droit, ou poursuivre avec des formations plus courtes comme le BTS notariat, le DUT carrières juridiques, etc. Attention, il faut que vous affichiez une bonne moyenne pour pouvoir intégrer les écoles supérieures. Concernant les conditions de la formation, la capacité en droit peut s’effectuer en cours du soir ou en ligne.

Les formations sans le baccalauréat en école

Enfin, n’oublions pas de citer les écoles privées qui proposent une large gamme de formations professionnelles sans besoin du BAC dans différents domaines comme l’hôtellerie et la restauration, le tourisme, l’art, la communication, le commerce, etc. Les choix sont nombreux, mais préparez-vous financièrement, car les frais peuvent être assez chers. Attention aux arnaques, vérifiez que les diplômes sont bien reconnus par l’Etat. N’hésitez pas à venir aux journées portes ouvertes pour discuter avec les anciens étudiants à propos des parcours et de leur insertion dans le monde professionnel. Consultez les statistiques et les forums en ligne pour recueillir un maximum d’informations avant de fixer votre choix.

L’équipe de Formaxe est à votre écoute pour vous orienter vers la formation professionnelle sans le BAC adaptée à vos besoins.