Soyez acteur de votre évolution professionnelle. La formation professionnelle continue est une opportunité de développer vos compétences et d’améliorer votre employabilité tout au long de votre vie. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
La formation professionnelle continue, késako ?
La formation continue vous donne la possibilité d’acquérir des compétences ou de vous perfectionner dans un domaine suivant l’évolution du monde du travail. Ce dispositif est utile dans de nombreux cas, notamment pour :
- La réalisation d’un bilan de compétences
- La préparation d’une reconversion professionnelle
- La réinsertion professionnelle après une période de chômage
- Le développement des savoirs et des savoir-faire, etc.
La formation continue se décline sous différentes formes qui, sur le long terme, visent toutes à développer votre employabilité. Cela va des formations courtes de quelques jours aux études universitaires, en passant par la formation à l’emploi, la formation en alternance, la validation des acquis de l’expérience (VAE), etc. Les programmes peuvent se dérouler à distance ou présentiel.
Qui peut suivre une formation continue ?
La formation continue s’adresse premièrement aux salariés, aux chercheurs d’emploi et aux entrepreneurs. Néanmoins, les jeunes à partir de 16 ans ont également la possibilité d’y souscrire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation (combinant cours théoriques et travail en entreprise).
Quelles sont les modes de financement d’une formation professionnelle continue ?
De manière générale, le financement d’une formation continue se répartit entre l’Etat français, les régions et les entreprises. Les contributions sont déterminées par les lois et les obligations légales en fonction du domaine d’activité.
Pour les jeunes disposant d’un statut de salarié, le financement provient des OPCO, des aides publics et de l’employeur. Pour les salariés en activité, le budget de formation continue est directement rattaché au Compte personnel de formation (CPF). Les chercheurs d’emploi quant à eux peuvent bénéficier d’un accompagnement d’un conseiller de Pôle Emploi pour mettre en place leur projet de formation. Ils peuvent ensuite mobiliser leur compte CPF ou bien demander des aides de l’Etat ou des Régions comme l’AFPR, l’AIF, l’AREF, l’AFC, etc.
Concevez votre plan de formation continue avec Formaxe
Choisissez Formaxe pour être votre compagnon de route dans vos projets de formation professionnelle. Notre équipe met à votre disposition un vaste choix de formations continues pour vous démarquer de la concurrence et vous adapter aux exigences de votre secteur d’activité.
Les offres répertoriées dans notre catalogue combine des enseignements théoriques et pratiques, dispensés par des organismes qualifiés. Les cours peuvent être effectués en présentiel ou en ligne, selon votre disponibilité. En cas d’absence, certains programmes vous permettent de consulter les sessions manquées via une plateforme dédiée où vous disposerez d’un espace personnel.
Avec Formaxe, vous bénéficierez d’un suivi et d’un encadrement personnalisé pendant toutes les étapes de la formation, depuis la conception de votre plan de formation et la préparation de votre dossier jusqu’à l’achèvement du programme, en passant par les entretiens divers. Nos formations englobent un large éventail de métier. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements. Au plaisir de discuter de votre avenir professionnel !