Comme les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, eux aussi, ont accès à des formations professionnelles pour évoluer dans leur carrière. Plus de détails sur le sujet dans cet article.

La formation professionnelle : un dispositif accessible à tous

La formation professionnelle s’adresse à tous les employés, que ce soient des agents du secteur privé ou du secteur public. Ainsi, que vous travailliez dans la fonction publique d’Etat, la fonction publique hospitalière ou la fonction publique territoriale, vous possédez des droits de formation.

Comme pour les agents des entreprises privées, vous pouvez participer à une formation si vous voulez :

  • Postuler à un grade supérieur
  • Changer de service ou de département
  • Préparer votre reconversion dans le secteur privé
  • Monter votre propre affaire
  • Réaliser un projet culturel, etc.

Il existe différents dispositifs de formation dans la fonction publique auxquels vous pouvez souscrire. La demande peut également être faite par votre administration.

La formation professionnelle dans la fonction publique : quels sont les principaux points à retenir ?

les points a retenir

La formation professionnelle dans la fonction publique se décline en deux grands types : les formations professionnelles initiales et les formations professionnelles continues. Ces programmes ont été soigneusement conçus pour offrir aux agents les connaissances et les compétences nécessaires pour être efficace dans un domaine précis et maîtriser le maximum de tâches au quotidien.

Lorsqu’un travailleur passe à un grade supérieur, on parle de formation statutaire. Si l’agent ne change pas de poste, il peut participer à une formation continue pour développer ses compétences et son savoir-faire.

Comme dit précédemment, l’initiative de suivre une formation professionnelle peut provenir de l’agent lui-même ou bien de l’administration dans lequel il travaille. Selon le cas, la formation peut être obligatoire ou facultative.

Quels sont les dispositifs de formation professionnelle à votre initiative ?

Vous pouvez engager vous-même les démarches pour les dispositifs suivants :

Quels sont les dispositifs de formation professionnelle à l’initiative de votre administration ?

Votre administration peut vous proposer une formation dans les cas suivants :

  • La mise en œuvre d’un plan de formation pour vous ajuster aux outils de travail moderne ou aux évolutions juridiques
  • La période de professionnalisation pour vous permettre d’acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires à la bonne réalisation de vos fonctions ou à un changement de service
  • Selon les résultats de l’entretien de formation, qui se fait chaque année avec votre supérieur pour identifier vos attentes et vos besoins en formation
 

Quels critères prendre en compte pour choisir votre formation professionnelle dans la fonction publique ?

Ici également, la démarche est la même que pour les employés du secteur privé. Tout d’abord, vous devez effectuer un bilan de compétences pour dégager vos besoins en formation. Cette étape sera l’occasion de bien cerner vos motivations et vos compétences. Le bilan peut se faire en trois phases :

  • Identifier vos besoins, vos objectifs et analyser les perspectives d’évolution
  • Prospecter les formations correspondant à vos aspirations
  • Préparer la mise en œuvre du projet.
 

Comment s’effectue le financement d’une formation professionnelle dans la fonction publique ?

le financement d’une formation professionnelle

Tout simplement grâce à votre Compte Personnel de Formation, qui est créé dès votre entrée dans le milieu professionnel, que ce soit dans le secteur privé ou public. Pour chaque année travaillée, vous accumulez des crédits que vous pourrez réinvestir dans la formation de votre choix. Le dispositif permet aussi bien de financer une formation pour obtenir un certificat ou un diplôme, ou simplement pour améliorer vos compétences. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre administration pour connaître votre solde CPF en fonction du temps de travail effectué, ou bien vous connecter directement sur le site moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application correspondante.

En cas de doute, les conseillers de Formaxe sont à votre disposition pour une assistance personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans les démarches à effectuer ou pour obtenir des informations supplémentaires. Au plaisir de vous recevoir !