Dès que vous entrez dans le monde du travail, vous avez droit à un Compte Professionnel de Formation. Mais concrètement, qu’apporte le CPF aux salariés français ? Formaxe vous donne des réponses sur le sujet.

Quels sont les avantages de posséder un compte CPF pour le salarié ?

Pour faciliter l’accès à la formation et motiver les salariés à exploiter leur compte CPF, le dispositif leur accorde de nombreux avantages.

Autonomie et liberté

Tout d’abord, grâce au CPF, vous avez plus d’autonomie et de liberté dans vos actions de formation pour progresser dans votre carrière. Vous pouvez chercher vous-même les programmes qui correspondent à vos aspirations professionnelles et initier les démarches auprès des organismes de formation, tout en disposant d’une grande marge de négociation avec votre employeur.

Où trouver le financement ?

Le CPF vous permet de profiter de cette marge de manœuvre dans le sens où plusieurs dispositifs de financement entrent en jeu. En plus de la contribution de votre entreprise, il existe des organismes financeurs pour la constitution de votre budget de formation.

Bilan professionnel

Tous les deux ans, la loi oblige votre entreprise à procéder à un entretien professionnel. Ce rendez-vous a pour but de faire le point sur vos besoins et vos aspirations en tant que salarié. Ce bilan permettra de voir les possibilités d’évolution de poste ou de salaire, ainsi que les perspectives de formation correspondant à votre situation. Vous pouvez également demander des conseils auprès des spécialistes de la formation professionnelle de Formaxe pour mieux orienter votre progression.

Comment fonctionne le compte professionnel de formation ?

 

Comment fonctionne le compte professionnel de formation
 

Pour chaque année travaillée, vous obtenez des heures de formation réparties comme suit :

  • 24 heures par année de travail à temps plein, jusqu’à 120 heures
  • 12 heures par année de travail à temps plein au-delà de cette première limite, jusqu’à 150 heures.

Si vous occupez un poste à temps partiel, le calcul des heures à créditer se fait sur la base du temps de travail effectué. Dans le cas où votre employeur ne réalise pas l’entretien professionnel obligatoire, vous recevez automatiquement 100 à 130 heures de formation. Les absences engendrées par un accident de travail ou une maladie professionnelle, ainsi que les congés de maternité, de paternité ou d’adoption sont pris en compte lors du calcul des heures. Vous pouvez à tout moment consulter votre solde sur le site internet moncompteformation.gouv.fr.

Recevez un abondement

Il arrive parfois que vos heures cumulées ne suffisent pas à couvrir la durée d’une formation. Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander un abondement complémentaire. En fonction de votre projet, vous pouvez solliciter une dotation d’heures auprès de votre entreprise, des OPCA, de Pôle Emploi, de l’AGEFIPH ou de l’Etat.

Qui peut mobiliser votre compte CPF ?

Attention, personne d’autre, ni même un employeur, peut mobiliser un compte CPF à part son titulaire. Vous pouvez aussi décider de ne pas utiliser votre solde sans vous retrouver en situation de faute. Exploitez votre compte CPF si et seulement si les formations aboutissent à une certification, une qualification ou à l’obtention de nouvelles connaissances et compétences.

Le cas des demandeurs d’emploi

Généralement, les chercheurs d’emploi continuent à recevoir des heures de formation dans leur compte CPF durant les périodes de chômage. Les heures que vous avez cumulées au cours des années précédentes restent utilisables, sans forcément besoin de passer par Pôle Emploi, bien que ce dernier puisse vous apporter un soutien financier.

Le CPF : un atout pour les salariés, mais aussi pour les employeurs

Les formations permettent de fidéliser le personnel. En finançant votre apprentissage, votre entreprise espèce une montée en compétences. Ces actions d’amélioration sont une source de motivation pour les salariés lorsqu’ils tiennent compte des conditions et des objectifs de chacun. Les formations continues sont particulièrement en vogue ces dernières années pour familiariser les équipes à l’utilisation des nouvelles technologies et les outils informatiques.

Le CPF un atout pour les salariés, mais aussi pour les employeurs
 

Ainsi, le CPF offre autant davantage aux employeurs qu’aux salariés français. N’hésitez pas à contacter l’équipe de Formaxe si quelque chose n’est pas clair ou que vous envisagiez de suivre une formation. Saisissez cette opportunité, que vous soyez une entreprise ou un salarié, pour évoluer au rythme du milieu professionnel moderne. Bonne chance !