Vous voulez ouvrir un Compte Personnel de Formation ? C’est une démarche facile, qui s’effectue en ligne depuis un ordinateur ou un téléphone. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr ou installer l’application Mon Compte Formation (disponible sur Android et iOS). Suivez ensuite les étapes de ce guide.

Comment créer votre compte CPF ?

C’est fini les démarches administratives compliquées et qui demandent beaucoup de temps. Quelques clics suffisent aujourd’hui à créer votre compte CPF. Pour commencer, préparez les informations nécessaires pour la création de votre profil,  à savoir une adresse mail valide, un mot de passe unique et votre numéro de sécurité sociale. Ensuite, ouvrez le site moncompteformation.gouv.fr dans votre navigateur. Il s’agit du site officiel destiné au Compte Professionnel de Formation. Généralement, vous êtes automatiquement redirigé dans la section « Espace privé ». En haut tout à droite de la page, vous trouverez la fonction de « Connexion ». Cliquez-dessus et sélectionnez la rubrique « Créer un compte » afin de démarrer la procédure d’enregistrement.

La création de votre compte CPF se déroule en quatre étapes. Tout d’abord, vous allez fournir les renseignements sur votre identité. Dans les champs correspondants, saisissez :

  • Votre nom de naissance
  • Votre numéro de sécurité sociale (les 13 caractères alphanumériques et la clé à 2 chiffres associés à votre carte vitale)
  • Votre diplôme le plus élevé (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Maîtrise, Doctorat, etc.). Si vous n’en possédez pas, sélectionnez l’option « Sans diplôme ». Les agents publics de catégorie A ou B peuvent laisser le champ sur « Non renseigné ».

En second lieu, saisissez vos informations de contact :

  • Votre numéro de téléphone mobile
  • Votre numéro fixe
  • Votre adresse mail

Troisièmement, indiquez votre adresse en mentionnant :

  • Le numéro de la voie
  • Le type de la voie
  • Le nom de la voie
  • Le complément d’adresse
  • Le Lieu-dit
  • Le code postal/ville

Enfin, définissez un mot de passe solide, incluant des chiffres et des lettres (minuscules et majuscules). Vérifiez soigneusement que toutes les données que vous avez intégrées sont correctes. En cas de doute, il est possible de revenir sur les étapes précédentes. La procédure est la même sur téléphone.

Comment consulter votre solde CPF et chercher une formation sur le site ?

Comment consulter votre solde CPF et chercher une formation sur le site

Une fois que vous avez soumis votre inscription  et que les vérifications nécessaires ont été effectuées, vous pouvez directement accéder à votre espace personnel. Après vous être connecté, vous verrez votre solde CPF affiché directement sur l’écran. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans la section « Mes droits formation ». Votre solde CPF représente le capital disponible pour payer vos formations.

Pour trouver une formation, ouvrez l’onglet « Rechercher une formation ». Tapez le genre de formation, le centre de formation, etc., qui répondent à vos besoins dans la barre de recherche. Défilez ensuite la liste pour voir les offres éligibles et certifiantes.

Comment financer une formation via votre compte CPF ?

Une fois que vous avez pioché la formation qui convient à votre projet professionnel, il est temps de vous inscrire au programme et de payer les frais correspondants. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Créer mon dossier d’inscription ».

Comment financer une formation via votre compte CPF

Le financement d’une formation s’effectue avec vos crédits CPF qui vous sont accordés sous formes d’heures pour chaque année travaillée. Dans le cas où votre solde ne suffit pas pour couvrir les frais, vous pouvez solliciter d’autres sources de financement comme Pôle Emploi, ou bien de régler le reste par vos propres moyens.

Voilà en gros tout ce qu’il faut savoir sur la démarche à suivre pour la création et l’animation de votre compte CPF. A titre de rappel, vous avez droit à un Compte Personnel de Formation dès votre entrée dans le monde professionnel, à partir de 16 ans (15 ans pour les jeunes placés sous un contrat d’apprentissage).

Si vous rencontrez une quelconque difficulté concernant l’inscription, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Formaxe. Nos experts de la formation professionnelle vous apporteront des solutions et  des conseils pour profiter pleinement de vos droits à la formation. Prenez également le temps de consulter notre catalogue de formation qui répertorie plusieurs thèmes, allant des langues aux Ressources Humaines, en passant par la bureautique, la création d’entreprise, la vente et le merchandising, etc. Bonne navigation !