Chaque salarié possède un Compte Personnel de Formation ou CPF, qui lui donne la possibilité de participer à des formations qualifiantes ou certifiantes tout au long de sa vie active. Remplaçant le DIF depuis le 1er janvier 2015, le CPF a ses spécificités. A quoi ça sert ? Quand, comment et où consulter votre crédit CPF ? Lisez la suite pour connaître les étapes à suivre.

Compte Personnel de Formation : quelle utilité ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement de formation attribuée à tous les travailleurs dès leur entrée dans le milieu professionnel. Les jeunes de 15 ans peuvent y être éligibles dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Votre solde CPF est crédité une fois par an. Vos crédits vous serviront à financer vos formations au cours de votre carrière. Dans le cas où vous ne posséderiez pas de diplôme, c’est une opportunité de prouver et de valider votre expertise dans un domaine. C’est également un moyen de développer vos compétences pour faire face à la concurrence dans votre secteur d’activité. Vous cherchez un emploi ? Utilisez votre compte CPF pour acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires au poste qui vous intéresse. Il existe aussi de nombreuses formations éligibles au CPF pour préparer une reconversion professionnelle.

Où consulter vos crédits CPF ?

Votre compte CPF est répertorié sur le site Mon Compte Formation, accessible via le lien www.moncompteformation.gouv.fr. Pour connaître votre solde, connectez-vous sur la plateforme en indiquant votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Mes droits Formation ». Une fois la page chargée, vous verrez vos crédits CPF affichés en euros. Si vous officiez en tant qu’agent public, votre solde apparaîtra en heures.

consulté vos cpf

L’historique de votre compte et de vos dépenses est également visible sur le site ou l’appli. Lorsque votre tableau de bord indique des droits réservés, cela veut dire que les crédits ont déjà été affectés au paiement d’une formation à laquelle vous avez préalablement souscrite. Ils sont ainsi bloqués et vous ne pouvez pas les réinvestir dans un autre projet.

Vous pouvez également consulter votre solde via l’application mobile Mon Compte Formation, disponible en téléchargement gratuit sur Play Store et Apple Store.

Comment s’effectue le calcul de vos crédits CPF ?

Depuis le 1er janvier 2019, votre compte CPF est crédité d’un montant de 500 euros minimum chaque année si vous occupez un poste à temps plein. Le calcul des crédits pour les travailleurs à mi-temps (ou pour une durée plus courte) se fait au prorata. Le versement des fonds est suspendu pour les chômeurs, mais ceux-ci peuvent toujours utiliser leur précédent solde pour se former.

La loi fixe un plafond de 5 000 euros pour le Compte Personnel de Formation. Néanmoins, il existe des cas particuliers, notamment pour les agents sans diplômes ou bénéficiant d’une obligation d’emploi, où le plafond est élevé à 8 000 euros, avec des droits annuels allant jusqu’à 800 euros.

Vos crédits peuvent être utilisés à tout moment, jusqu’à ce que vous demandiez vos droits de retraite. En outre, même retraité, vous avez la possibilité de rouvrir votre compte C.F si vous prévoyez de reprendre une activité professionnelle.

Comment convertir les heures DIF en crédits CPF ?

Comme indiqué dans l’introduction, le Compte Personnel de Formation a remplacé le DIF, et ce, depuis le 1er janvier 2015. Toutefois, il est possible que vous ayez accumulé des heures de formation sous le régime du DIF. Rassurez-vous, celles-ci ne sont pas perdues. Vous pouvez les convertir en crédits CPF, en comptant qu’une heure équivaut à 15 euros.

convertir DIF en CPF

Vous trouverez le total de vos heures acquis et non utilisés dans le cadre du Droit Individuel à la Formation sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015. Il vous suffit de demander auprès du service RH de votre entreprise. Votre solde DIF peut aussi apparaître sur une attestation de droits délivrée par votre employeur ou bien sur un certificat de travail.

Ces pièces justificatives sont nécessaires pour procéder au transfert de vos droits DIF dans votre Compte Personnel de Formation. Vous pouvez ensuite soumettre votre demande de conversion sur le portail web ou l’application mobile Mon Compte Formation, depuis l’onglet « Mes droits Formation » (option : « Saisir mon DIF »). Vos droits DIF une fois convertis vont être additionnés aux crédits CPF que vous avez accumulés.

Le calcul et le suivi de votre solde CPF ne sont pas des opérations compliquées, mais en cas de doute, n’hésitez pas à contacter Formaxe. Nos conseillers vous fourniront des informations personnalisées et vos accompagneront dans les démarches nécessaires pour la bonne gestion de votre Compte Personnel de Formation.