Vous voulez développer vos compétences ? Grâce au Compte Personnel de Formation, vous pouvez entreprendre une formation professionnelle dans diverses branches. Voici pour progresser dans votre carrière.
Qui sont éligibles au CPF ?
Toute personne de 16 ans et plus a droit à un compte CPF dès son entrée sur le marché du travail. Par dérogation, les jeunes de 15 ans peuvent en bénéficier dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Le dispositif est actif jusqu’à la retraite de son titulaire. Les retraités qui ont décidé de retravailler en mode « cumul emploi-retraite » peuvent relancer leur Compte Personnel de Formation.
Peu importe votre « statut », vous disposerez de votre propre compte CPF :
- Que vous veniez de sortir du système scolaire
- Que vous soyez un demandeur d’emploi (inscrit ou non à Pôle Emploi)
- Que vous soyez salarié sous contrat de travail de droit privé (y compris les salariés agricoles), fonctionnaire ou travailleur indépendant, etc.
Les changements d’emploi fréquents, ou bien les périodes alternées d’emploi et de chômage, ne vous priveront pas de vos droits.
Conditions d’éligibilité au CPF : comment fonctionne le crédit d’heures ?
Le décompte commence dès votre entrée dans la vie active. Puis, vous accumulez les heures tout au long de vos années de travail auprès d’un employeur. Pour une année salariée que vous avez complétée à temps plein, vous obtenez 24 heures de formation. Dès que vous avez des heures dans votre solde, vous pouvez mobiliser votre compte CPF pour entreprendre un apprentissage.
Votre employeur n’a pas le droit de débiter votre compte sans votre accord. Aussi, votre solde ne peut pas être diminué en raison d’un changement d’entreprise ou d’une reconversion professionnelle, peu importe si ceux-ci sont fréquents. Si vous êtes licencié, rassurez-vous, vos heures créditées au CPF ne seront pas retirées, même si vous avez commis une faute lourde.
D’autre part, rien ne vous oblige à mobiliser votre compte si vous n’en ressentez pas le besoin. Ce n’est nullement une faute. Le but de la mise en place du Compte Personnel de Formation est de vous donner la possibilité de vous former tout au long de votre vie professionnelle.
Comment utiliser votre Compte Personnel de Formation ?
Votre Compte Personnel de Formation est un atout pour avancer dans votre carrière. Pour que vous puissiez profiter pleinement et facilement des heures de formation accumulées, les démarches ont été énormément simplifiées. Tout d’abord, vous cherchez une formation. Le choix dépendra de vos objectifs : une transition professionnelle, une réinsertion professionnelle, une montée en compétences dans le cadre de votre poste actuel, etc. Effectuez un bilan de compétences pour avoir un panorama précis de votre situation et de vos besoins.
Lorsque vous avez trouvé une offre intéressante, vérifiez si celle-ci rentre dans le cadre de l’éligibilité au CPF. En effet, le CPF ne couvre pas toutes les formations, notamment les loisirs. De manière globale, le dispositif prend en charge les formations professionnelles permettant d’apprendre une langue, d’acquérir des connaissances techniques ou de développer la maîtrise de l’outil informatique.
Une fois que vous avez fixé votre choix, il vous suffit d’adresser votre demande de mobilisation du CPF à votre employeur ou à Pôle Emploi. Dans les deux cas, il vous faut obtenir leur accord pour pouvoir entamer le processus d’inscription auprès de l’organisme de formation. Les frais seront à la charge des OPCA.
Pour résumer, le CPF est accessible à tous et est un dispositif facile à mobiliser. Néanmoins, si vous avez des doutes, Formaxe est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches. Explorez notre site pour voir les parcours disponibles, ainsi que des articles pour vous aider à mieux comprendre l’univers de la formation professionnelle. Vous pouvez également nous joindre via les coordonnées affichées en bas de la page, alors n’hésitez pas à nous contacter pour une assistance personnalisée. A bientôt !